Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour mission éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour solutionner ces soucis de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons à travers cet article quand changer le FAP d’une Peugeot 306?. Dans ce cadre, tout d’abord, nous découvrirons quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot 306.Quand-changer-FAPpeugeot-306

A quoi sert le FAP d’une Peugeot 306?

On commence par conséquent notre petit dossier avec la mission de ce composant incorporé dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour mission de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot 306. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et losrque il atteint une température suffisamment élevée déclencher une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très haute, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Peugeot 306 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font principalement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Peugeot 306.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 306?

Nous allons voir à travers cette partie ce qui vous intéresse probablement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Peugeot 306 et si oui, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Peugeot 306?

Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Peugeot 306, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces particules toxiques. Le deuxième, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche à l’aide de métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des matières nocives. Cela dit, comme on vous le détaillait plus haut, il a besoin des températures très élevées, dans l’éventualité où elles ne sont pas atteintes le filtre va s’encrasser. A termes, il va se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Peugeot 306 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot 306 à cause de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre guide sur ce sujet pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 306?

Comme on vous le détaillait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, malgré tout beaucoup d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Peugeot 306? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 car elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Si jamais vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Si vous désirez d’autres informations sur la Peugeot 306, on vous invite à regarder nos autres pages sur la Peugeot 306.