Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour fonction détruire les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour pallier à ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Peugeot 207?. Afin de faire cela, pour commencer, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot 207.
Quelle est l’utilité du FAP d’une Peugeot 207?
On démarre de ce fait notre article avec la raison d’être de cette pièce intégré récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour but de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot 207. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour atteindre cette température moteur très importante, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Peugeot 207 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui font généralement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Peugeot 207.
Quand changer le FAP d’une Peugeot 207?
Nous allons voir au cours de cette section ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Peugeot 207 et si c’est nécessaire, quand?
Faut-il remplacer le FAP d’une Peugeot 207?
Il y a 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Peugeot 207, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second type, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. Néanmoins comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il nécessite des températures très hautes, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Peugeot 207 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot 207 en raison de votre FAP, prévoyez de consulter notre guide sur ce thème pour maitriser quelle est la marche à suivre.
Quand changer le FAP d’une Peugeot 207?
Comme on vous le disait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, cependant beaucoup d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Peugeot 207? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal vu qu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Si vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous conseillons, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.
Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Peugeot 207, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 207.