Le filtre à particules est une invention récente qui a pour objectif éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces tracas de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Peugeot 205?. Afin de le faire, tout d’abord, nous découvrirons quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot 205.Quand-changer-FAPpeugeot-205

Quel est le rôle du FAP d’une Peugeot 205?

On débute par conséquent notre petit dossier avec le rôle de ce composant embarqué récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre a pour but de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot 205. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et quand il est a une température assez élevée occasionner une deuxième combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Peugeot 205 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font en règle générale des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Peugeot 205.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 205?

On va voir à travers cette section ce qui vous intéresse sûrement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Peugeot 205 et si oui, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Peugeot 205?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Peugeot 205, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies toxiques. Le deuxième, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’évacuation des particules toxiques. Malgré tout comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il demande des températures très élevées, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Peugeot 205 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot 205 en raison de votre FAP, prévoyez de regarder notre tutoriel sur ce problème pour découvrir quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 205?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, toutefois un bon nombre d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Peugeot 205? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal puisqu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Peugeot 205, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 205.