Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour mission détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède miracle à ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Peugeot 2008?. Afin de faire cela, premièrement, on va voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot 2008.Quand-changer-FAPpeugeot-2008

A quoi sert le FAP d’une Peugeot 2008?

On débute de ce fait notre petit dossier avec le rôle de cette pièce embarqué récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour mission de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot 2008. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et losrque il atteint une température suffisamment élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Peugeot 2008 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent essentiellement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Peugeot 2008.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 2008?

On va découvrir au cours de cette partie ce qui vous intéresse sûrement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Peugeot 2008 et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Peugeot 2008?

Il existe 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Peugeot 2008, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies polluantes. Le deuxième, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules toxiques. Néanmoins comme on vous l’expliquait ci-dessus, il demande des températures très élevées, si jamais le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Peugeot 2008 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot 2008 à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre dossier sur ce sujet pour apprendre quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 2008?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, néanmoins certains d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Peugeot 2008? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur puisqu’ elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Si vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Peugeot 2008, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 2008.