Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour mission de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons dans ce guide quand changer le FAP d’une Peugeot 106?. Pour ce faire, pour commencer, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot 106.Quand-changer-FAPpeugeot-106

Quel est le rôle du FAP d’une Peugeot 106?

On démarre ainsi notre article avec la fonction de cette pièce incorporé dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour fonction de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot 106. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et lorsqu’ il est a une température assez élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Peugeot 106 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font essentiellement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Peugeot 106.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 106?

Nous allons voir à travers cette partie ce qui vous intéresse certainement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Peugeot 106 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Peugeot 106?

Il y a 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Peugeot 106, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse dans cet article marche via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. En revanche comme on vous le décrivait précédemment, il nécessite des températures très hautes, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Peugeot 106 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot 106 à cause de votre FAP, pensez à consulter notre tutoriel sur ce sujet pour découvrir quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 106?

Comme on vous le disait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, toutefois certains d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Peugeot 106? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur du fait qu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Peugeot 106, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 106.