Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour objectif éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour pallier à ces problèmes de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Peugeot 206?. Pour le faire, tout d’abord, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot 206.Quand-changer-FAPpeugeot-206

A quoi sert le FAP d’une Peugeot 206?

On démarre donc notre article avec la fonction de ce composant incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour but de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot 206. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée engendrer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Hélas, pour arriver à cette température moteur très importante, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Peugeot 206 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui font principalement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Peugeot 206.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 206?

Nous allons découvrir à travers cette section ce qui vous attire certainement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Peugeot 206 et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Peugeot 206?

Il existe 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Peugeot 206, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules toxiques. Le second genre, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Cela dit, comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il demande des températures très hautes, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre peut s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Peugeot 206 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot 206 à cause de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce sujet pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 206?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, cependant certains d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Peugeot 206? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal puisqu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Si vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si jamais vous souhaitez d’autres tutos sur la Peugeot 206, n’hésitez pas à explorer nos autres articles sur la Peugeot 206.