Le filtre à particules est une création très récente qui a pour objectif de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces problèmes de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Nissan Micra?. Pour le faire, premièrement, on va voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Nissan Micra.Quand-changer-FAPnissan-micra

Quel est le rôle du FAP d’une Nissan Micra?

On commence donc notre guide avec la raison d’être de cette pièce incorporé récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Nissan Micra. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Nissan Micra dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font spécifiquement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Nissan Micra.

Quand changer le FAP d’une Nissan Micra?

Nous allons voir dans cette section ce qui vous intéresse certainement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Nissan Micra et si oui, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Nissan Micra?

Il y a 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Nissan Micra, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies nocives. Le second, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. Cela dit, comme on vous l’expliquait ci-dessus, il requiert des températures très élevées, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va s’encrasser. A termes, il peut se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Nissan Micra (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Nissan Micra à cause de votre FAP, prévoyez de consulter notre guide sur ce problème pour découvrir quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Nissan Micra?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, néanmoins beaucoup d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Nissan Micra? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 du fait qu’ elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Si vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Nissan Micra, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Nissan Micra.