Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour mission de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces soucis de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Peugeot 1007?. Afin de faire cela, tout d’abord, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot 1007.Quand-changer-FAPpeugeot-1007

Quel est le rôle du FAP d’une Peugeot 1007?

On débute donc notre petit dossier avec la mission de ce composant intégré dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour fonction de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot 1007. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et dès qu’ il est a une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Cependant, pour arriver à cette température moteur très haute, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Peugeot 1007 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui réalisent principalement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Peugeot 1007.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 1007?

On va découvrir au cours de cette section ce qui vous attire sans doute ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Peugeot 1007 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Peugeot 1007?

Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Peugeot 1007, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des particules nocives. Toutefois comme on vous le détaillait plus haut, il requiert des températures très hautes, si le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors se boucher. A termes, il peut se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Peugeot 1007 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot 1007 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre guide sur ce sujet pour découvrir quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 1007?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, néanmoins un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Peugeot 1007? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 tout simplement car elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous conseille, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous voulez d’autres informations sur la Peugeot 1007, il est possible de parcourir nos autres pages sur la Peugeot 1007.