Le filtre à particules est une création récente qui a pour fonction éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour contrer ces soucis de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons dans ce guide quand changer le FAP d’une Opel Zafira Tourer?. Afin de faire cela, tout d’abord, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Opel Zafira Tourer.Quand-changer-FAPopel-zafira-tourer

Quelle est l’utilité du FAP d’une Opel Zafira Tourer?

On démarre du coup notre article avec la mission de cette pièce embarqué depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour objectif de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Opel Zafira Tourer. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il est a une température assez élevée occasionner une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Opel Zafira Tourer dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font surtout des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Opel Zafira Tourer.

Quand changer le FAP d’une Opel Zafira Tourer?

On va découvrir au cours de cette partie ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Opel Zafira Tourer et si oui, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Opel Zafira Tourer?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Opel Zafira Tourer, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. Toutefois comme on vous l’expliquait ci-dessus, il demande des températures très hautes, si jamais le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre peut se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Opel Zafira Tourer (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Opel Zafira Tourer en raison de votre FAP, pensez à regarder notre article sur ce problème pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Opel Zafira Tourer?

Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, néanmoins beaucoup d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Opel Zafira Tourer? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 vu qu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Si vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si vous vous posez d’autres questions sur la Opel Zafira Tourer, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur la Opel Zafira Tourer.