Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour mission éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces tracas de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir dans cet article quand changer le FAP d’une Opel Vectra?. Afin de faire cela, premièrement, nous découvrirons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Opel Vectra.Quand-changer-FAPopel-vectra

Quelle est l’utilité du FAP d’une Opel Vectra?

On démarre par conséquent notre guide avec la mission de ce composant embarqué récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre a pour objectif de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Opel Vectra. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Hélas, pour arriver à cette température moteur très haute, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Opel Vectra dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent essentiellement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Opel Vectra.

Quand changer le FAP d’une Opel Vectra?

Nous allons voir à travers cette partie ce qui vous intéresse probablement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Opel Vectra et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Opel Vectra?

Il existe 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Opel Vectra, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces particules toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne dans cet article marche via des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des matières cancérigènes. En revanche comme on vous le détaillait ci-dessus, il a besoin des températures très hautes, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre va alors se boucher. A termes, il peut se colmater et occasionner l’activation du mode securité de votre Opel Vectra (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Opel Vectra à cause de votre FAP, pensez à consulter notre dossier sur ce sujet pour maitriser quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Opel Vectra?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, toutefois un bon nombre d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Opel Vectra? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 du fait qu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans le cas où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous recommande, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Opel Vectra, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Opel Vectra.