Le filtre à particules est une création récente qui a pour mission de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour contrer ces tracas de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons dans ce guide quand changer le FAP d’une Opel Mokka X?. Pour cela, premièrement, nous découvrirons quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Opel Mokka X.Quand-changer-FAPopel-mokka-x

Quel est le rôle du FAP d’une Opel Mokka X?

On débute ainsi notre petit dossier avec la raison d’être de ce composant intégré récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Opel Mokka X. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et quand il est a une température suffisamment élevée déclencher une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Cependant, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Opel Mokka X dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui font principalement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Opel Mokka X.

Quand changer le FAP d’une Opel Mokka X?

On va découvrir au cours de cette partie ce qui vous intéresse certainement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Opel Mokka X et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Opel Mokka X?

Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Opel Mokka X, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. Cela dit, comme on vous l’expliquait précédemment, il a besoin des températures très élevées, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Opel Mokka X (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Opel Mokka X à cause de votre FAP, prévoyez de consulter notre guide sur ce problème pour maitriser quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Opel Mokka X?

Comme on vous le détaillait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, néanmoins certains d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Opel Mokka X? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur du fait qu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans l’éventualité où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Opel Mokka X, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Opel Mokka X.