Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour fonction détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces problèmes de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Opel Insignia?. Dans ce cadre, premièrement, on va voir quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Opel Insignia.Quand-changer-FAPopel-insignia

A quoi sert le FAP d’une Opel Insignia?

On débute de ce fait notre article avec la fonction de ce composant intégré dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre a pour fonction de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Opel Insignia. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et quand il atteint une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Opel Insignia dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font le plus souvent des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Opel Insignia.

Quand changer le FAP d’une Opel Insignia?

Nous allons découvrir dans cette partie ce qui vous intéresse probablement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Opel Insignia et si oui, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Opel Insignia?

Il y a 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Opel Insignia, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules polluantes. Le second, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. Néanmoins comme on vous l’expliquait plus haut, il demande des températures très élevées, si elles ne sont pas atteintes le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il va se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Opel Insignia (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Opel Insignia en raison de votre FAP, prévoyez de regarder notre article sur ce thème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Opel Insignia?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, toutefois beaucoup d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Opel Insignia? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 car elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Opel Insignia, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Opel Insignia.