Le filtre à particules est une invention récente qui a pour vocation d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour contrer ces problèmes de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir à travers ce guide quand changer le FAP d’une Opel Grandland X?. Afin de le faire, premièrement, nous découvrirons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Opel Grandland X.Quand-changer-FAPopel-grandland-x

Quelle est l’utilité du FAP d’une Opel Grandland X?

On démarre donc notre petit dossier avec la mission de ce composant embarqué dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour objectif de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Opel Grandland X. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Opel Grandland X dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui réalisent spécifiquement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Opel Grandland X.

Quand changer le FAP d’une Opel Grandland X?

Nous allons voir dans cette partie ce qui vous intéresse certainement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Opel Grandland X et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Opel Grandland X?

Il y a 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Opel Grandland X, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies toxiques. Le deuxième, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Toutefois comme on vous le détaillait plus haut, il nécessite des températures très hautes, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Opel Grandland X (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Opel Grandland X en raison de votre FAP, prévoyez de regarder notre guide sur ce problème pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Opel Grandland X?

Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, toutefois un bon nombre d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Opel Grandland X? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur puisqu’ elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans le cas où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous voulez d’autres guides sur la Opel Grandland X, il est possible de parcourir nos autres pages sur la Opel Grandland X.