Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour but éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour contrer ces tracas de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons à travers cet article quand changer le FAP d’une Opel Crossland?. Dans ce cadre, premièrement, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Opel Crossland.Quand-changer-FAPopel-crossland

A quoi sert le FAP d’une Opel Crossland?

On démarre donc notre petit dossier avec le rôle de ce composant incorporé dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre avait pour objectif de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Opel Crossland. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée provoquer une seconde combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Hélas, pour atteindre cette température moteur très haute, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Opel Crossland dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font le plus souvent des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Opel Crossland.

Quand changer le FAP d’une Opel Crossland?

On va voir au cours de cette partie ce qui vous attire sans doute dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Opel Crossland et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Opel Crossland?

Il y a 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Opel Crossland, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Malgré tout comme on vous le détaillait précédemment, il a besoin des températures très hautes, dans l’hypothèse que le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. A termes, il va se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Opel Crossland (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Opel Crossland à cause de votre FAP, pensez à lire notre dossier sur ce thème pour maitriser quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Opel Crossland?

Comme on vous le décrivait précédemment, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, cependant un bon nombre d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Opel Crossland? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur car elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Si jamais vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous recommandons, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la Opel Crossland, on vous invite à regarder nos autres pages sur la Opel Crossland.