Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour fonction détruire les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour contrer ces soucis de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Opel Corsa?. Afin de faire cela, pour commencer, nous allons regarder à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Opel Corsa.Quand-changer-FAPopel-corsa

A quoi sert le FAP d’une Opel Corsa?

On démarre donc notre guide avec la mission de cette pièce intégré depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour fonction de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Opel Corsa. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il atteint une température assez élevée engendrer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Opel Corsa dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font en règle générale des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Opel Corsa.

Quand changer le FAP d’une Opel Corsa?

On va voir à travers cette partie ce qui vous intéresse sûrement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Opel Corsa et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Opel Corsa?

Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Opel Corsa, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second, celui qui nous intéresse dans cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. Toutefois comme on vous l’expliquait ci-dessus, il nécessite des températures très hautes, si jamais le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il va se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Opel Corsa (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Opel Corsa en raison de votre FAP, prévoyez de consulter notre dossier sur ce sujet pour découvrir quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Opel Corsa?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, malgré tout beaucoup d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Opel Corsa? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 tout simplement car elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Opel Corsa, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Opel Corsa.