Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour but éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour pallier à ces problèmes de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Opel Astra 5?. Pour ce faire, premièrement, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Opel Astra 5.Quand-changer-FAPopel-astra-5

Quel est le rôle du FAP d’une Opel Astra 5?

On démarre par conséquent notre guide avec la mission de ce composant incorporé dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre a pour fonction de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Opel Astra 5. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et dès qu’ il est a une température assez élevée provoquer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Opel Astra 5 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent en règle générale des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Opel Astra 5.

Quand changer le FAP d’une Opel Astra 5?

On va voir au cours de cette section ce qui vous attire certainement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Opel Astra 5 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Opel Astra 5?

Il existe 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Opel Astra 5, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second genre, celui qui nous intéresse dans cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des particules nocives. En revanche comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il demande des températures très hautes, dans l’hypothèse que le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Opel Astra 5 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Opel Astra 5 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre dossier sur ce problème pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Opel Astra 5?

Comme on vous l’expliquait préalablement, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, malgré tout beaucoup d’entre vous pourraient chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Opel Astra 5? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 car elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous conseillons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Opel Astra 5, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Opel Astra 5.