Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour fonction d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons à travers cet article quand changer le FAP d’une Opel Antara?. Afin de le faire, tout d’abord, nous découvrirons à quoi sert le filtre à particules de votre véhicule, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Opel Antara.Quand-changer-FAPopel-antara

Quel est le rôle du FAP d’une Opel Antara?

On démarre donc notre guide avec la raison d’être de cette pièce intégré depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre a pour vocation de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Opel Antara. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et losrque il atteint une température suffisamment élevée engendrer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Hélas, pour arriver à cette température moteur très importante, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Opel Antara dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui réalisent en règle générale des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Opel Antara.

Quand changer le FAP d’une Opel Antara?

Nous allons voir à travers cette partie ce qui vous intéresse sûrement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Opel Antara et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Opel Antara?

Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Opel Antara, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des particules nocives. Cela dit, comme on vous le détaillait précédemment, il demande des températures très hautes, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Opel Antara (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Opel Antara en raison de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre tutoriel sur ce sujet pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Opel Antara?

Comme on vous le détaillait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, toutefois beaucoup d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Opel Antara? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 parce qu’ elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous conseillons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Opel Antara, il est possible de parcourir nos autres pages sur la Opel Antara.