Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour but éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède miracle à ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Nissan X-trail?. Pour cela, dans un premier temps, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Nissan X-trail.Quand-changer-FAPnissan-x-trail

Quelle est l’utilité du FAP d’une Nissan X-trail?

On commence du coup notre article avec la mission de cette pièce intégré récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour objectif de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Nissan X-trail. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et dès qu’ il est a une température assez élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Hélas, pour arriver à cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Nissan X-trail dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font en règle générale des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Nissan X-trail.

Quand changer le FAP d’une Nissan X-trail?

Nous allons découvrir dans cette partie ce qui vous intéresse certainement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Nissan X-trail et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Nissan X-trail?

Il existe 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Nissan X-trail, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies polluantes. Le deuxième, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. Cependant comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il requiert des températures très élevées, si le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Nissan X-trail (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Nissan X-trail à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre tutoriel sur ce problème pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Nissan X-trail?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, malgré tout beaucoup d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Nissan X-trail? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur tout simplement car elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous conseille, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Nissan X-trail, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Nissan X-trail.