Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour vocation éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour contrer ces tracas de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Nissan Qashqai 2?. Pour ce faire, dans un premier temps, on va voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Nissan Qashqai 2.Quand-changer-FAPnissan-qashqai-2

A quoi sert le FAP d’une Nissan Qashqai 2?

On démarre de ce fait notre article avec la raison d’être de ce composant embarqué depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre a pour mission de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Nissan Qashqai 2. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et dès qu’ il est a une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Nissan Qashqai 2 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui font surtout des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces soucis peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Nissan Qashqai 2.

Quand changer le FAP d’une Nissan Qashqai 2?

On va voir à travers cette section ce qui vous intéresse certainement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Nissan Qashqai 2 et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Nissan Qashqai 2?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Nissan Qashqai 2, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies nocives. Le deuxième, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des particules toxiques. Toutefois comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très hautes, si jamais le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de s’encrasser. A termes, il peut se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Nissan Qashqai 2 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Nissan Qashqai 2 en raison de votre FAP, prévoyez de regarder notre guide sur ce sujet pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Nissan Qashqai 2?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, cependant certains d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Nissan Qashqai 2? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur tout simplement car elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous conseillons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Nissan Qashqai 2, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Nissan Qashqai 2.