Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour but faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces soucis de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir à travers ce guide quand changer le FAP d’une Nissan Pathfinder?. Afin de faire cela, pour commencer, nous allons découvrir à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Nissan Pathfinder.Quand-changer-FAPnissan-pathfinder

Quelle est la mission de FAP d’une Nissan Pathfinder?

On commence du coup notre petit dossier avec le rôle de ce composant embarqué dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour vocation de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Nissan Pathfinder. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et quand il est a une température assez élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Nissan Pathfinder dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font généralement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Nissan Pathfinder.

Quand changer le FAP d’une Nissan Pathfinder?

Nous allons voir à travers cette section ce qui vous attire probablement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Nissan Pathfinder et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Nissan Pathfinder?

Il y a 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Nissan Pathfinder, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche à l’aide de métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. En revanche comme on vous le décrivait ci-dessus, il requiert des températures très hautes, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Nissan Pathfinder (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Nissan Pathfinder en raison de votre FAP, pensez à regarder notre dossier sur ce sujet pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Nissan Pathfinder?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, toutefois beaucoup d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Nissan Pathfinder? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 parce qu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Nissan Pathfinder, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Nissan Pathfinder.