Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour mission d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour solutionner ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que prévu et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir à travers ce guide quand changer le FAP d’une Nissan Juke?. Pour le faire, premièrement, nous découvrirons quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Nissan Juke.Quand-changer-FAPnissan-juke

Quel est le rôle du FAP d’une Nissan Juke?

On démarre par conséquent notre guide avec la fonction de ce composant incorporé depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour vocation de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Nissan Juke. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et quand il atteint une température suffisamment élevée occasionner une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Nissan Juke dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui réalisent surtout des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Nissan Juke.

Quand changer le FAP d’une Nissan Juke?

On va voir au cours de cette partie ce qui vous intéresse probablement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Nissan Juke et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Nissan Juke?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Nissan Juke, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second, celui qui nous intéresse dans cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des particules cancérigènes. Cela dit, comme on vous le décrivait plus haut, il nécessite des températures très élevées, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il va se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Nissan Juke (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Nissan Juke à cause de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre petit dossier sur ce thème pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Nissan Juke?

Comme on vous l’expliquait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, en revanche certains d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Nissan Juke? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal puisqu’ elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous suggère, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si vous vous posez d’autres questions sur la Nissan Juke, vous pouvez regarder nos autres articles sur la Nissan Juke.