Le filtre à particules est une invention récente qui a pour objectif détruire les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces tracas de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, vous allez découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Nissan Cabstar?. Afin de le faire, tout d’abord, nous allons voir à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Nissan Cabstar.Quand-changer-FAPnissan-cabstar

Quelle est la mission de FAP d’une Nissan Cabstar?

On démarre ainsi notre petit dossier avec le rôle de cette pièce embarqué récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour but de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Nissan Cabstar. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et quand il est a une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Nissan Cabstar dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font spécifiquement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Nissan Cabstar.

Quand changer le FAP d’une Nissan Cabstar?

On va voir au cours de cette partie ce qui vous intéresse sûrement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Nissan Cabstar et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Nissan Cabstar?

Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Nissan Cabstar, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies nocives. Le second type, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Toutefois comme on vous le détaillait ci-dessus, il requiert des températures très élevées, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Nissan Cabstar (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Nissan Cabstar en raison de votre FAP, pensez à regarder notre dossier sur ce problème pour découvrir quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Nissan Cabstar?

Comme on vous le décrivait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, néanmoins certains d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Nissan Cabstar? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 parce qu’ elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous recommandons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Nissan Cabstar, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Nissan Cabstar.