Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour vocation détruire les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour pallier à ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Nissan Almera?. Afin de faire cela, tout d’abord, nous verrons à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Nissan Almera.Quand-changer-FAPnissan-almera

A quoi sert le FAP d’une Nissan Almera?

On démarre du coup notre article avec la fonction de cette pièce incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour mission de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Nissan Almera. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il est a une température suffisamment élevée occasionner une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Nissan Almera dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui réalisent spécifiquement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Nissan Almera.

Quand changer le FAP d’une Nissan Almera?

On va découvrir dans cette section ce qui vous attire sûrement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Nissan Almera et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Nissan Almera?

Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Nissan Almera, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Toutefois comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très élevées, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Nissan Almera (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Nissan Almera en raison de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre article sur ce sujet pour découvrir quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Nissan Almera?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, malgré tout certains d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Nissan Almera? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal parce qu’ elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous recommandons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Nissan Almera, n’hésitez pas à parcourir nos autres pages sur la Nissan Almera.