Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour objectif d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces soucis de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir à travers ce guide quand changer le FAP d’une Mitsubishi L200?. Pour cela, pour commencer, nous découvrirons à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Mitsubishi L200.Quand-changer-FAPmitsubishi-l200

Quel est le rôle du FAP d’une Mitsubishi L200?

On démarre ainsi notre article avec le rôle de cette pièce embarqué depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour mission de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mitsubishi L200. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et lorsqu’ il est a une température assez élevée engendrer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Mitsubishi L200 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent en règle générale des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Mitsubishi L200.

Quand changer le FAP d’une Mitsubishi L200?

Nous allons découvrir au cours de cette partie ce qui vous attire certainement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Mitsubishi L200 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Mitsubishi L200?

Il existe 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mitsubishi L200, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne dans cet article marche via des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. Malgré tout comme on vous l’expliquait ci-dessus, il a besoin des températures très hautes, si elles ne sont pas atteintes le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Mitsubishi L200 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mitsubishi L200 en raison de votre FAP, prévoyez de regarder notre dossier sur ce sujet pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Mitsubishi L200?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, néanmoins certains d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Mitsubishi L200? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur vu qu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Si vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous suggère, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Mitsubishi L200, vous pouvez lire nos autres pages sur la Mitsubishi L200.