Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour mission de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces tracas de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Mitsubishi Eclipse?. Pour cela, dans un premier temps, nous verrons quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Mitsubishi Eclipse.Quand-changer-FAPmitsubishi-eclipse

Quelle est l’utilité du FAP d’une Mitsubishi Eclipse?

On démarre de ce fait notre article avec la mission de cette pièce embarqué dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mitsubishi Eclipse. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et quand il atteint une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Mitsubishi Eclipse dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font surtout des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Mitsubishi Eclipse.

Quand changer le FAP d’une Mitsubishi Eclipse?

Nous allons voir dans cette partie ce qui vous attire sûrement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Mitsubishi Eclipse et si oui, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Mitsubishi Eclipse?

Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mitsubishi Eclipse, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le deuxième, celui qui nous concerne dans cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. Néanmoins comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très élevées, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre peut se boucher. A termes, il peut se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Mitsubishi Eclipse (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mitsubishi Eclipse à cause de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre article sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Mitsubishi Eclipse?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, toutefois un bon nombre d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Mitsubishi Eclipse? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal puisqu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous recommandons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Mitsubishi Eclipse, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Mitsubishi Eclipse.