Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour objectif d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces problèmes de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Mercedes Classe A 3?. Afin de faire cela, pour commencer, nous découvrirons quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Classe A 3.Quand-changer-FAPmercedes-classe-a-3

A quoi sert le FAP d’une Mercedes Classe A 3?

On débute par conséquent notre guide avec la mission de ce composant intégré depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour but de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Classe A 3. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et dès qu’ il atteint une température assez élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Mercedes Classe A 3 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font principalement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Mercedes Classe A 3.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe A 3?

Nous allons voir à travers cette partie ce qui vous attire certainement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Mercedes Classe A 3 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Mercedes Classe A 3?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mercedes Classe A 3, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules polluantes. Le second type, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. Cependant comme on vous le décrivait plus haut, il demande des températures très hautes, si le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Mercedes Classe A 3 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Classe A 3 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre guide sur ce problème pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe A 3?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, en revanche beaucoup d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa Mercedes Classe A 3? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 vu qu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Dans le cas où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous conseillons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous voulez d’autres infos sur la Mercedes Classe A 3, il est possible de consulter nos autres pages sur la Mercedes Classe A 3.