Le filtre à particules est une création très récente qui a pour mission de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour pallier à ces tracas de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons dans cet article quand changer le FAP d’une Mitsubishi Asx?. Dans ce cadre, premièrement, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Mitsubishi Asx.Quand-changer-FAPmitsubishi-asx

A quoi sert le FAP d’une Mitsubishi Asx?

On commence donc notre article avec le rôle de ce composant intégré dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre a pour but de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mitsubishi Asx. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Hélas, pour atteindre cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Mitsubishi Asx dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui réalisent surtout des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Mitsubishi Asx.

Quand changer le FAP d’une Mitsubishi Asx?

On va voir dans cette section ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Mitsubishi Asx et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Mitsubishi Asx?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Mitsubishi Asx, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des matières toxiques. Néanmoins comme on vous le détaillait plus haut, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse que le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Mitsubishi Asx (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mitsubishi Asx en raison de votre FAP, prévoyez de lire notre petit dossier sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Mitsubishi Asx?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, néanmoins un bon nombre d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Mitsubishi Asx? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 puisqu’ elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Si jamais vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Mitsubishi Asx, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Mitsubishi Asx.