Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour mission éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour régler ces tracas de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Mini Mini?. Afin de le faire, dans un premier temps, nous découvrirons à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Mini Mini.Quand-changer-FAPmini-mini

Quel est le rôle du FAP d’une Mini Mini?

On débute ainsi notre petit dossier avec la fonction de cette pièce intégré récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour but de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mini Mini. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et quand il est a une température assez élevée occasionner une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Toutefois, pour arriver à cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Mini Mini dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent en règle générale des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Mini Mini.

Quand changer le FAP d’une Mini Mini?

Nous allons découvrir au cours de cette partie ce qui vous attire probablement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Mini Mini et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Mini Mini?

Il y a 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mini Mini, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second genre, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des particules nocives. Cependant comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il demande des températures très élevées, si elles ne sont pas atteintes le filtre risque de s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Mini Mini (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mini Mini à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre article sur ce thème pour découvrir quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Mini Mini?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, cependant un bon nombre d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Mini Mini? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur car elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous recommandons, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Mini Mini, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Mini Mini.