Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour mission éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour solutionner ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Mini Countryman?. Pour le faire, dans un premier temps, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Mini Countryman.Quand-changer-FAPmini-countryman

A quoi sert le FAP d’une Mini Countryman?

On commence par conséquent notre petit dossier avec le rôle de cette pièce incorporé depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mini Countryman. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et quand il atteint une température assez élevée causer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Mini Countryman dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font surtout des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Mini Countryman.

Quand changer le FAP d’une Mini Countryman?

On va découvrir à travers cette section ce qui vous intéresse probablement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Mini Countryman et si oui, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Mini Countryman?

Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mini Countryman, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies toxiques. Le deuxième, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. Néanmoins comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il nécessite des températures très hautes, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors se boucher. A termes, il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Mini Countryman (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mini Countryman à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre tutoriel sur ce sujet pour découvrir quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Mini Countryman?

Comme on vous l’expliquait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, toutefois un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Mini Countryman? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 tout simplement car elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous conseillons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous souhaitez d’autres informations sur la Mini Countryman, on vous invite à lire nos autres articles sur la Mini Countryman.