Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour objectif détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède miracle à ces tracas de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons à travers cet article quand changer le FAP d’une Mini Countryman 2?. Afin de faire cela, pour commencer, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Mini Countryman 2.Quand-changer-FAPmini-countryman-2

A quoi sert le FAP d’une Mini Countryman 2?

On démarre par conséquent notre petit dossier avec la fonction de ce composant intégré dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre a pour but de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mini Countryman 2. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée occasionner une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Mini Countryman 2 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font généralement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Mini Countryman 2.

Quand changer le FAP d’une Mini Countryman 2?

Nous allons découvrir au cours de cette section ce qui vous attire sûrement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Mini Countryman 2 et si oui, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Mini Countryman 2?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mini Countryman 2, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. Néanmoins comme on vous le décrivait un peu plus tot, il requiert des températures très hautes, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et occasionner l’activation du mode securité de votre Mini Countryman 2 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mini Countryman 2 à cause de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce sujet pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Mini Countryman 2?

Comme on vous le disait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, certains d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Mini Countryman 2? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 vu qu’ elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Si vous vous posez d’autres questions sur la Mini Countryman 2, on vous invite à parcourir nos autres pages sur la Mini Countryman 2.