Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour fonction faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces problèmes de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Mercedes Vito?. Afin de faire cela, premièrement, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Vito.Quand-changer-FAPmercedes-vito

Quelle est l’utilité du FAP d’une Mercedes Vito?

On débute donc notre guide avec la mission de cette pièce intégré depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre a pour vocation de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Vito. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Mercedes Vito dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les automobiles qui font en règle générale des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Mercedes Vito.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Vito?

On va découvrir au cours de cette section ce qui vous attire probablement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Mercedes Vito et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Mercedes Vito?

Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Mercedes Vito, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules toxiques. Le deuxième, celui qui nous concerne aujourd’hui marche grâce à des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. Cependant comme on vous le détaillait précédemment, il demande des températures très élevées, dans le cas où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut s’encrasser. A termes, il peut se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Mercedes Vito (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Vito en raison de votre FAP, pensez à regarder notre article sur ce thème pour découvrir quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Vito?

Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, malgré tout un bon nombre d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Mercedes Vito? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur vu qu’ elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Dans l’éventualité où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

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