Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour vocation faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour contrer ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Mercedes Sprinter 2?. Pour ce faire, tout d’abord, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Sprinter 2.Quand-changer-FAPmercedes-sprinter-2

Quelle est l’utilité du FAP d’une Mercedes Sprinter 2?

On démarre par conséquent notre guide avec la raison d’être de ce composant embarqué récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour vocation de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Sprinter 2. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et losrque il est a une température assez élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Mercedes Sprinter 2 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font surtout des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Mercedes Sprinter 2.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Sprinter 2?

Nous allons découvrir à travers cette partie ce qui vous attire probablement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Mercedes Sprinter 2 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Mercedes Sprinter 2?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mercedes Sprinter 2, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules toxiques. Le second, celui qui nous concerne dans cet article marche via des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Cela dit, comme on vous le détaillait ci-dessus, il nécessite des températures très élevées, si le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Mercedes Sprinter 2 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Sprinter 2 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce thème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Sprinter 2?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, toutefois certains d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Mercedes Sprinter 2? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 parce qu’ elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’éventualité où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Mercedes Sprinter 2, on vous invite à parcourir nos autres pages sur la Mercedes Sprinter 2.