Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour objectif faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons voir dans ce guide quand changer le FAP d’une Mercedes Gla?. Pour ce faire, tout d’abord, nous découvrirons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Gla.Quand-changer-FAPmercedes-gla

A quoi sert le FAP d’une Mercedes Gla?

On débute par conséquent notre article avec la mission de cette pièce intégré dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre a pour fonction de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Gla. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et dès qu’ il est a une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Cependant, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Mercedes Gla dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui réalisent surtout des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Mercedes Gla.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Gla?

On va découvrir dans cette partie ce qui vous intéresse sans doute ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Mercedes Gla et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Mercedes Gla?

Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mercedes Gla, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne au cours de cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. Cela dit, comme on vous le décrivait précédemment, il demande des températures très élevées, si elles ne sont pas atteintes le filtre peut s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Mercedes Gla (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Gla en raison de votre FAP, pensez à consulter notre dossier sur ce problème pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Gla?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, malgré tout certains d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Mercedes Gla? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur puisqu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous recommandons, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Mercedes Gla, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Gla.