Le filtre à particules est une création très récente qui a pour objectif détruire les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour solutionner ces problèmes de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Mercedes Classe S?. Pour ce faire, premièrement, nous verrons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Classe S.Quand-changer-FAPmercedes-classe-s

Quelle est l’utilité du FAP d’une Mercedes Classe S?

On débute de ce fait notre article avec la mission de cette pièce embarqué dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre a pour but de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Classe S. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Toutefois, pour atteindre cette température moteur très élevée, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Mercedes Classe S dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui font surtout des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Mercedes Classe S.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe S?

Nous allons découvrir à travers cette section ce qui vous intéresse probablement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Mercedes Classe S et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Mercedes Classe S?

Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Mercedes Classe S, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies nocives. Le deuxième, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des particules nocives. Cependant comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très hautes, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre peut s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Mercedes Classe S (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Classe S en raison de votre FAP, pensez à lire notre guide sur ce problème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe S?

Comme on vous le détaillait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, toutefois un bon nombre d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Mercedes Classe S? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 puisqu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous conseillons, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous souhaitez d’autres guides sur la Mercedes Classe S, on vous invite à lire nos autres articles sur la Mercedes Classe S.