Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour objectif éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède miracle à ces problèmes de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons voir à travers cet article quand changer le FAP d’une Mercedes Classe M?. Pour le faire, premièrement, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Classe M.Quand-changer-FAPmercedes-classe-m

A quoi sert le FAP d’une Mercedes Classe M?

On débute ainsi notre article avec la raison d’être de cette pièce embarqué récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour objectif de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Classe M. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et losrque il atteint une température assez élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Cependant, pour atteindre cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Mercedes Classe M dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent généralement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Mercedes Classe M.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe M?

Nous allons découvrir au cours de cette partie ce qui vous attire probablement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Mercedes Classe M et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Mercedes Classe M?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mercedes Classe M, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies polluantes. Le second, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. Malgré tout comme on vous l’expliquait ci-dessus, il a besoin des températures très élevées, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de se boucher. A termes, il va se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Mercedes Classe M (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Classe M à cause de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre dossier sur ce thème pour découvrir quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe M?

Comme on vous l’expliquait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, beaucoup d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Mercedes Classe M? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 du fait qu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Mercedes Classe M, vous pouvez consulter nos autres articles sur la Mercedes Classe M.