Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour fonction faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour contrer ces tracas de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir dans ce guide quand changer le FAP d’une Mercedes Classe G 3?. Pour cela, dans un premier temps, nous allons voir à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Classe G 3.Quand-changer-FAPmercedes-classe-g-3

Quelle est la mission de FAP d’une Mercedes Classe G 3?

On débute du coup notre guide avec la mission de cette pièce intégré depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour objectif de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Classe G 3. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et losrque il est a une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour arriver à cette température moteur très haute, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Mercedes Classe G 3 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les automobiles qui réalisent en règle générale des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Mercedes Classe G 3.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe G 3?

Nous allons voir à travers cette section ce qui vous intéresse sûrement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Mercedes Classe G 3 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Mercedes Classe G 3?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Mercedes Classe G 3, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second, celui qui nous concerne aujourd’hui marche à l’aide de métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. Cependant comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très élevées, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Mercedes Classe G 3 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Classe G 3 à cause de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre article sur ce problème pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe G 3?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cela dit, un bon nombre d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Mercedes Classe G 3? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur car elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous conseille, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans le cas où vous voulez d’autres informations sur la Mercedes Classe G 3, on vous invite à explorer nos autres pages sur la Mercedes Classe G 3.