Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour objectif de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour pallier à ces tracas de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir à travers ce guide quand changer le FAP d’une Mercedes Classe E 4?. Pour le faire, tout d’abord, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Classe E 4.Quand-changer-FAPmercedes-classe-e-4

Quelle est la mission de FAP d’une Mercedes Classe E 4?

On démarre du coup notre petit dossier avec la fonction de cette pièce incorporé dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre a pour objectif de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Classe E 4. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et lorsqu’ il est a une température assez élevée engendrer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Cependant, pour atteindre cette température moteur très haute, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Mercedes Classe E 4 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent généralement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Mercedes Classe E 4.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe E 4?

Nous allons découvrir au cours de cette section ce qui vous intéresse certainement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Mercedes Classe E 4 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Mercedes Classe E 4?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mercedes Classe E 4, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le deuxième, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des particules nocives. Cependant comme on vous le détaillait plus haut, il a besoin des températures très hautes, si jamais le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Mercedes Classe E 4 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Classe E 4 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre petit dossier sur ce sujet pour découvrir quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe E 4?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Mercedes Classe E 4? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 parce qu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans le cas où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous recommande, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Mercedes Classe E 4, il est possible de consulter nos autres pages sur la Mercedes Classe E 4.