Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour objectif de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces soucis de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Mercedes Classe C?. Dans ce cadre, premièrement, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Classe C.Quand-changer-FAPmercedes-classe-c

Quelle est l’utilité du FAP d’une Mercedes Classe C?

On commence donc notre guide avec la mission de ce composant incorporé dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour but de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Classe C. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et dès qu’ il est a une température suffisamment élevée engendrer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Cependant, pour arriver à cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Mercedes Classe C dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font principalement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Mercedes Classe C.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe C?

On va voir à travers cette section ce qui vous intéresse certainement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Mercedes Classe C et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Mercedes Classe C?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Mercedes Classe C, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules polluantes. Le second genre, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Néanmoins comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très hautes, dans le cas où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il va se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Mercedes Classe C (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Classe C en raison de votre FAP, pensez à consulter notre tutoriel sur ce sujet pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe C?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, néanmoins beaucoup d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Mercedes Classe C? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur puisqu’ elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Si vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Mercedes Classe C, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Classe C.