Le filtre à particules est une invention récente qui a pour fonction d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces soucis de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons à travers cet article quand changer le FAP d’une Mercedes Classe C 3?. Afin de faire cela, pour commencer, nous découvrirons à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Classe C 3.Quand-changer-FAPmercedes-classe-c-3

A quoi sert le FAP d’une Mercedes Classe C 3?

On commence de ce fait notre petit dossier avec la fonction de ce composant embarqué depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre a pour but de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Classe C 3. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très haute, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Mercedes Classe C 3 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent surtout des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Mercedes Classe C 3.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe C 3?

On va voir dans cette partie ce qui vous attire sans doute dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Mercedes Classe C 3 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Mercedes Classe C 3?

Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Mercedes Classe C 3, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies nocives. Le second, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des particules nocives. Néanmoins comme on vous l’expliquait ci-dessus, il nécessite des températures très hautes, dans l’hypothèse que le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors se boucher. A termes, il pourra se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Mercedes Classe C 3 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Classe C 3 à cause de votre FAP, pensez à regarder notre petit dossier sur ce thème pour découvrir quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe C 3?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, en revanche certains d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Mercedes Classe C 3? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 parce qu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si jamais vous voulez d’autres tutos sur la Mercedes Classe C 3, il est possible de consulter nos autres articles sur la Mercedes Classe C 3.