Le filtre à particules est une création récente qui a pour but de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour contrer ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Mercedes Classe C 2?. Dans ce cadre, tout d’abord, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Classe C 2.Quand-changer-FAPmercedes-classe-c-2

Quelle est l’utilité du FAP d’une Mercedes Classe C 2?

On commence donc notre article avec la mission de ce composant intégré récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre a pour but de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Classe C 2. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et losrque il atteint une température assez élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Cependant, pour atteindre cette température moteur très haute, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Mercedes Classe C 2 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent surtout des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Mercedes Classe C 2.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe C 2?

On va découvrir à travers cette partie ce qui vous intéresse sûrement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Mercedes Classe C 2 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Mercedes Classe C 2?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mercedes Classe C 2, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des particules nocives. Cependant comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il requiert des températures très hautes, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Mercedes Classe C 2 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Classe C 2 en raison de votre FAP, pensez à regarder notre petit dossier sur ce sujet pour découvrir quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe C 2?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, néanmoins certains d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Mercedes Classe C 2? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal puisqu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Si vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Mercedes Classe C 2, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Classe C 2.