Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour but de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède miracle à ces tracas de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Mercedes Classe B?. Pour le faire, pour commencer, on va voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Classe B.Quand-changer-FAPmercedes-classe-b

Quel est le rôle du FAP d’une Mercedes Classe B?

On commence de ce fait notre petit dossier avec la fonction de cette pièce intégré récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour mission de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Classe B. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il atteint une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Mercedes Classe B dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font principalement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Mercedes Classe B.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe B?

On va voir au cours de cette section ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Mercedes Classe B et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Mercedes Classe B?

Il y a 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mercedes Classe B, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Néanmoins comme on vous le décrivait ci-dessus, il requiert des températures très hautes, dans l’éventualité où elles ne sont pas atteintes le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Mercedes Classe B (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Classe B en raison de votre FAP, pensez à lire notre dossier sur ce sujet pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe B?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, toutefois certains d’entre vous pourraient chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Mercedes Classe B? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur du fait qu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous conseille, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous souhaitez d’autres tutos sur la Mercedes Classe B, il est possible de regarder nos autres articles sur la Mercedes Classe B.