Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour but d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces tracas de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, vous allez découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Mazda Mx5?. Pour ce faire, dans un premier temps, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Mazda Mx5.Quand-changer-FAPmazda-mx5

Quel est le rôle du FAP d’une Mazda Mx5?

On démarre de ce fait notre guide avec le rôle de ce composant embarqué dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour vocation de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mazda Mx5. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et quand il est a une température assez élevée engendrer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Mazda Mx5 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui réalisent principalement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Mazda Mx5.

Quand changer le FAP d’une Mazda Mx5?

On va voir dans cette partie ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Mazda Mx5 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Mazda Mx5?

Il existe 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Mazda Mx5, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne via des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Malgré tout comme on vous le détaillait ci-dessus, il nécessite des températures très élevées, dans le cas où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va se boucher. Avec le temps , il va se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Mazda Mx5 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mazda Mx5 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre tutoriel sur ce problème pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Mazda Mx5?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, beaucoup d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Mazda Mx5? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal du fait qu’ elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous recommandons, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Mazda Mx5, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Mazda Mx5.