Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour vocation détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces soucis de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Mazda CX 5?. Pour ce faire, pour commencer, nous découvrirons à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Mazda CX 5.Quand-changer-FAPmazada-cx-5

A quoi sert le FAP d’une Mazda CX 5?

On commence du coup notre guide avec la fonction de ce composant intégré récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour vocation de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mazda CX 5. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température assez élevée occasionner une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Mazda CX 5 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent essentiellement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Mazda CX 5.

Quand changer le FAP d’une Mazda CX 5?

Nous allons voir au cours de cette section ce qui vous attire sans doute sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Mazda CX 5 et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Mazda CX 5?

Il y a 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mazda CX 5, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. Cela dit, comme on vous le décrivait ci-dessus, il a besoin des températures très hautes, si jamais le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Mazda CX 5 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mazda CX 5 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel sur ce sujet pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Mazda CX 5?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, malgré tout certains d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Mazda CX 5? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur tout simplement car elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous suggère, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Mazda CX 5, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Mazda CX 5.