Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour objectif faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour pallier à ces problèmes de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Mazda CX 30?. Afin de le faire, dans un premier temps, nous allons voir à quoi sert le filtre à particules de votre véhicule, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Mazda CX 30.Quand-changer-FAPmazada-cx-30

Quel est le rôle du FAP d’une Mazda CX 30?

On commence par conséquent notre petit dossier avec la mission de ce composant intégré récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mazda CX 30. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et quand il est a une température suffisamment élevée occasionner une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Cependant, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Mazda CX 30 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent généralement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Mazda CX 30.

Quand changer le FAP d’une Mazda CX 30?

On va voir au cours de cette partie ce qui vous intéresse sûrement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Mazda CX 30 et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Mazda CX 30?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mazda CX 30, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Cependant comme on vous le détaillait plus haut, il a besoin des températures très hautes, dans l’hypothèse que le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. Avec le temps , il va se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Mazda CX 30 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mazda CX 30 à cause de votre FAP, prévoyez de regarder notre guide sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Mazda CX 30?

Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, néanmoins beaucoup d’entre vous pourraient chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Mazda CX 30? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal vu qu’ elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Si vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres tutos sur la Mazda CX 30, on vous invite à lire nos autres pages sur la Mazda CX 30.