Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour vocation éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons voir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Mazda 6?. Afin de faire cela, pour commencer, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Mazda 6.Quand-changer-FAPmazda-6

Quelle est la mission de FAP d’une Mazda 6?

On démarre par conséquent notre article avec la fonction de cette pièce intégré récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour fonction de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mazda 6. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et losrque il atteint une température assez élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Mazda 6 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font le plus souvent des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Mazda 6.

Quand changer le FAP d’une Mazda 6?

Nous allons découvrir dans cette section ce qui vous attire sûrement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Mazda 6 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Mazda 6?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Mazda 6, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies nocives. Le second genre, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. En revanche comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il requiert des températures très élevées, dans l’éventualité où elles ne sont pas atteintes le filtre peut se boucher. A termes, il pourra se colmater et occasionner l’activation du mode securité de votre Mazda 6 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mazda 6 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur ce thème pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Mazda 6?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, en revanche beaucoup d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Mazda 6? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 du fait qu’ elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Mazda 6, n’hésitez pas à parcourir nos autres pages sur la Mazda 6.