Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour but de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour pallier à ces soucis de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Mazda 3?. Pour le faire, pour commencer, nous verrons quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Mazda 3.Quand-changer-FAPmazda-3

A quoi sert le FAP d’une Mazda 3?

On démarre ainsi notre article avec la mission de ce composant intégré dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre avait pour vocation de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mazda 3. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et losrque il atteint une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Cependant, pour arriver à cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Mazda 3 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui réalisent surtout des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Mazda 3.

Quand changer le FAP d’une Mazda 3?

On va découvrir au cours de cette partie ce qui vous intéresse sûrement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Mazda 3 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Mazda 3?

Il existe 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mazda 3, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous concerne dans cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des particules toxiques. En revanche comme on vous le détaillait plus haut, il nécessite des températures très élevées, si jamais le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va se boucher. A termes, il va se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Mazda 3 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mazda 3 à cause de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre article sur ce sujet pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Mazda 3?

Comme on vous le détaillait précédemment, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, malgré tout beaucoup d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa Mazda 3? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 vu qu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous suggère, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Mazda 3, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Mazda 3.