Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour vocation détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces soucis de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons dans cet article quand changer le FAP d’une Maserati Levante?. Pour le faire, tout d’abord, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Maserati Levante.Quand-changer-FAPmaserati-levante

Quelle est l’utilité du FAP d’une Maserati Levante?

On démarre du coup notre article avec le rôle de cette pièce intégré depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour but de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Maserati Levante. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et quand il est a une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Maserati Levante dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font principalement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Maserati Levante.

Quand changer le FAP d’une Maserati Levante?

On va voir à travers cette section ce qui vous intéresse sans doute dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Maserati Levante et si oui, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Maserati Levante?

Il existe 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Maserati Levante, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces particules toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne aujourd’hui marche en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des particules nocives. Cela dit, comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très hautes, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Maserati Levante (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Maserati Levante à cause de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre guide sur ce problème pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Maserati Levante?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cela dit, beaucoup d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Maserati Levante? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur parce qu’ elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous souhaitez d’autres tutos sur la Maserati Levante, on vous invite à explorer nos autres articles sur la Maserati Levante.