Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour mission faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons voir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Lexus UX?. Pour ce faire, premièrement, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Lexus UX.Quand-changer-FAPlexus-ux

Quel est le rôle du FAP d’une Lexus UX?

On débute ainsi notre article avec la mission de cette pièce incorporé dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour but de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Lexus UX. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée occasionner une seconde combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très haute, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Lexus UX dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent le plus souvent des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Lexus UX.

Quand changer le FAP d’une Lexus UX?

On va découvrir à travers cette partie ce qui vous intéresse sans doute dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Lexus UX et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Lexus UX?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Lexus UX, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules polluantes. Le second type, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Néanmoins comme on vous le décrivait un peu plus tot, il requiert des températures très hautes, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Lexus UX (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Lexus UX en raison de votre FAP, pensez à lire notre guide sur ce sujet pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Lexus UX?

Comme on vous le détaillait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cependant un bon nombre d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Lexus UX? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal car elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Si vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous recommandons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Lexus UX, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur la Lexus UX.