Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour mission éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces problèmes de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Lexus Rx?. Pour le faire, tout d’abord, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Lexus Rx.Quand-changer-FAPlexus-rx

Quel est le rôle du FAP d’une Lexus Rx?

On débute donc notre petit dossier avec le rôle de ce composant embarqué depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre avait pour objectif de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Lexus Rx. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Lexus Rx dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent principalement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Lexus Rx.

Quand changer le FAP d’une Lexus Rx?

On va découvrir au cours de cette partie ce qui vous intéresse sans doute dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Lexus Rx et si oui, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Lexus Rx?

Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Lexus Rx, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies polluantes. Le second, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. Cependant comme on vous le décrivait un peu plus tot, il requiert des températures très élevées, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. A termes, il va se colmater et occasionner l’activation du mode securité de votre Lexus Rx (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Lexus Rx à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre tutoriel sur ce thème pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Lexus Rx?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, malgré tout un bon nombre d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Lexus Rx? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 car elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Si vous voulez d’autres infos sur la Lexus Rx, il est possible de regarder nos autres pages sur la Lexus Rx.