Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour but de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons dans cet article quand changer le FAP d’une Land Rover Range Rover?. Pour cela, tout d’abord, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Land Rover Range Rover.Quand-changer-FAPland-rover-range-rover

A quoi sert le FAP d’une Land Rover Range Rover?

On démarre ainsi notre petit dossier avec la mission de ce composant incorporé dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour fonction de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Land Rover Range Rover. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée déclencher une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour atteindre cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Land Rover Range Rover dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font généralement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Land Rover Range Rover.

Quand changer le FAP d’une Land Rover Range Rover?

On va voir à travers cette partie ce qui vous attire sans doute ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Land Rover Range Rover et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Land Rover Range Rover?

Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Land Rover Range Rover, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’évacuation des matières toxiques. En revanche comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il a besoin des températures très hautes, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Land Rover Range Rover (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Land Rover Range Rover en raison de votre FAP, prévoyez de consulter notre tutoriel sur ce problème pour découvrir quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Land Rover Range Rover?

Comme on vous le décrivait précédemment, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, néanmoins un bon nombre d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Land Rover Range Rover? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur vu qu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Si vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Land Rover Range Rover, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Land Rover Range Rover.